Le guide de votre bien-être à domicile

Détoxination

La détoxination : qu'est-ce que c'est ?

détoxination

© Jonathan Lefebvre - Fotolia.com

Aujourd'hui, notre environnement est source de pollution au quotidien. Notre organisme est constamment confronté à des toxines dangereuses. Très en vogue actuellement, la détoxination semble être une méthode efficace pour aider l'organisme à se régénérer et évacuer les toxines accumulées.
  1. Qu'est-ce que la détoxination ?
  2. Pourquoi détoxiner son corps ?
  3. Quand se détoxiner ?
  4. Et la cure détox hiver?

Qu'est-ce que la détoxination ?

La détoxination est une méthode thérapeutique non conventionnelle, qui permet d'éliminer les toxines accumulées dans l'organisme. C'est une technique de purification et de nettoyage du corps, de l'intérieur. Il s'agit de drainer les toxines à l'extérieur de l'organisme, à travers la peau, via la transpiration ou par élimination naturelle. Il existe différentes techniques de détoxination, plus ou moins contraignantes.

Pourquoi détoxiner son corps ?

Notre façon de vivre est continuellement source de pollution pour notre organisme. La nicotine, les boissons, la pollution, la mauvaise alimentation ou simplement le stress sont sources de déséquilibres pour notre corps. Le corps humain est naturellement armé contre les toxines et les polluants. Cette fonction vitale est assurée par des organes comme l'intestin, le foie, les reins, les poumons, le système lymphatique et la peau. Mais au delà d'un certain seuil, il arrive que ces fonctions ne soient plus correctement assurées. Lorsque l'on ressent une accumulation trop importante de toxines, il est alors possible d'aider le corps à éliminer plus et rapidement, grâce à la détoxination.

Quand se détoxiner ?

Comment savoir s'il est temps de détoxiner son organisme? Les premiers symptômes peuvent être des signes de fatigue, de stress, d'irritabilité, des douleurs, des problèmes de sommeil, de digestion, de circulation sanguine, de poids... La détoxination est sans effets secondaires et peut être pratiquée par la plupart des gens, sans contre-indication. Pour les personnes malades ou atteintes de problèmes particuliers, il est tout de même préférable de demander l'avis de son médecin traitant. Attention, le but d'une cure détox n'est pas de perdre du poids, mais bien d'éliminer les toxines accumulées dans l'organisme.

Et la cure détox hiver?

Il est possible de détoxiner son corps chaque fois que l'on en ressent le besoin. Cependant, en hiver, notre organisme accumule les toxines plus facilement et plus rapidement. Pour limiter cette tendance, il est généralement conseillé de pratiquer des cures détox aux changements de saison : avant et après l'hiver, où le corps est soumis à rude, ainsi qu'au moment des fêtes de fin d'année. Cette cure saisonnière permet à notre organisme de se rééquilibrer et de renforcer les défenses immunitaires, d'avantage sollicitées en hiver.