Le guide de votre bien-être à domicile

Détoxination

Les patchs détox, la détoxination sans effort

détoxination

© Jonathan Lefebvre - Fotolia.com

Les diètes et les cures sont des méthodes de détoxination assez contraignantes au quotidien, tout comme la détoxination par les pieds, qui demande du temps. Pour ceux qui voudraient purifier leur corps sans le moindre effort, il existe une méthode sans contraintes : le patch détox.
  1. Comment fonctionnent les patchs détox?
  2. A quoi servent les patchs ?
  3. Patch à la résine d'arbre du Japon
  4. Patch à base de tourmaline

Comment fonctionnent les patchs détox?

Les patchs détox s'inspirent directement de la nature et, plus précisément, des arbres. En effet, les racines de l'arbre vont chercher l'eau dans la terre pour l'amener jusqu'aux feuilles des branches, grâce aux membranes semi-perméables des cellules. C'est de ce mode d'échange entre les racines et les feuilles que s'inspire la technique des patchs détox. Les principes actifs présents dans les patchs favorisent la transpiration et l'absorption des toxines par les pieds.

A quoi servent les patchs ?

La détoxination par les patchs est une technique ultra-simple et sans aucune contrainte. En effet, le patch travaille seul durant votre sommeil, sans efforts de votre part. Rien de plus simple : il suffit de coller un patch directement sur la peau, sous le pied (voire les deux pieds), avant de se coucher. Au cours de la nuit, le patch attire les toxines qui se concentrent généralement vers les pieds, avant de les absorber et de les éliminer. C'est la raison pour laquelle, au réveil, le patch a souvent une couleur marron, noire ou verte. Parallèlement, en s'appuyant sur certains points de réflexologie plantaire, le patch permet également de drainer le système lymphatique. Ils peuvent être régulièrement utilisés toute l'année.

Patch à la résine d'arbre du Japon

Il existe des patchs détox par les pieds, fabriqués à base de résine d'arbres des forêts du Japon. Cette résine possède un fort pouvoir absorbant et détoxinant. Les patchs sont composés uniquement de matières naturelles, sélectionnées en fonction de leurs caractéristiques. De même que les patchs traditionnels, ils se collent sous la plante du pied et stimulent les points de réflexologie plantaire. Au début, il est conseillé d'en placer un sous chaque pied pendant environ 1 mois. L'avancée du processus se mesure par la couleur du patch au réveil. L'idéal est d'utiliser les patchs jusqu'à ce qu'ils restent quasiment blanc, même après dix heures de sommeil. Plus le patch est propre au réveil, plus le corps est purifié.

Patch à base de tourmaline

Aujourd'hui, de nombreux patchs détox sont fabriqués à base de tourmaline. Ce puissant minéral détoxifiant permet la désincrustation des polluants de l'organisme. Dans les patchs de purification, il est généralement associé au vinaigre de bois, à la fois diurétique et dépuratif. Ce type de patch absorbe durant le sommeil les métaux lourds, l'acide urique et d'autres déchets métaboliques. Il permet également d'éliminer les produits chimiques contenus dans les aliments et les polluants atmosphériques respirés en journée.