Le guide de votre bien-être à domicile

Détoxination

Drainage et détoxination, une purification intérieure

détoxination

© Jonathan Lefebvre - Fotolia.com

Les produits drainants sont très utilisés pour aider le corps à se purifier de l'intérieur. Il est ainsi possible de détoxiner son organisme par la peau ou de l'intérieur, simplement grâce à des plantes ou des massages.
  1. Les massages détox
  2. Les plantes drainantes

Les massages détox

Il est bien connu que les frictions, les massages drainants, les bains de vapeur ou les saunas permettent de purifier à la fois la peau et l'organisme. Il est donc possible d'éliminer les toxines accumulées au cours de la journée par le biais de la peau, grâce à des frictions ou des massages. En effet, la lymphe entraine avec elle les toxines et joue un rôle fondamental dans la bonne marche du système immunitaire. Le drainage lymphatique favorise donc la purification de l'organisme en aidant la lymphe à circuler dans tout le corps.

Les plantes drainantes

Certaines plantes ont des vertus drainantes et détoxinantes. Elles permettent ainsi au corps d'éliminer les toxines via la peau, les reins, le foie. On peut les consommer en infusion ou en gélules. Parmi les plantes considérées comme détoxinantes, on trouve le céléri, le fenouil, le thé vert, le curcuma, la café vert, le maïs, l'artichaut, le radis noir... Parallèlement aux infusions, pour éliminer plus facilement les toxines de l'organisme, il est conseillé de boire 1 à 1,5L d'eau par jour entre les repas.