Le guide de votre bien-être à domicile

Détoxination

Actualités

Cure détox, les secrets

Pour mieux affronter l’hiver, notre corps a besoin d’éliminer les excès accumulés durant l’été et en finir avec ce « stress oxydatif ». Pour y arriver, une petite cure de détoxination permet de faire le plein d’antioxydant avec des baies de goji, du curcuma, du radis noir ou du chou kale assaisonnés d’ail.

Une cure détox

Après les abus de la saison chaude, notre organisme a perdu un maximum d’enzymes et il vaut mieux le ravitailler avec des aliments riches en vitamines A, C et E. Pour vous aider à choisir les aliments détox qui conviennent le plus, suivez ces quelques conseils.
Fini les cures monofruit ou monolégume

Pour l’endocrinologue-nutritionniste Dominique-Adèle Cassuto, les cures détox de deux semaines qui n’utilisent qu’un seul fruit ou légume ne sont pas si efficaces que ça. Ces méthodes à 50% d’effet placebo ciblent surtout le mental des consommateurs prêts à tout. Ce qui est également l’avis de Florence Raynaud, une pharmacienne naturopathe qui met le point sur la diarrhée provoquée par les régimes uniques qui ne sont pas très bénéfiques pour l’organisme.

L’impact environnemental

Les régimes miraculeux à base de curcurma fonctionnent peut-être en Asie mais les européens ne sont pas habitués aux plats épicés. Par contre, les orties et la menthe poivrée ont toujours été utilisées par nos ancêtres. L’effet des régimes détox dépend également du tempérament de la personne qui en a besoin. Par exemple, le stress sera mieux vaincu par des séances de yoga qu’une dose de cure détox. En outre, le fait de manger un fruit ou un légume implique toute une alchimie qui consiste à mastiquer, manger les fibres et bénéficier des bienfaits des vitamines. Enfin, le mieux est de toujours manger équilibré pour réguler le transit et garder la forme.