Le guide de votre bien-être à domicile

Détoxination

Actualités

Tout savoir sur la cure détox Citron

Si le foie est lent et surchargé par les excès de l’hiver ou par une alimentation trop riche en graisses ou en alcool, rien de tel qu’une cure de jus de citron. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie en le détoxifiant.

Le citron contient un peu de vitamine A, de vitamines B1 et B2 ainsi que des bioflavonoïdes et de la pectine. Mais c'est la vitamine C qui est de loin la plus présente dans ce fruit. On estime une moyenne de 50 mg de vitamine C pour 100 g de fruit! Le citron ne décalcifie pas le squelette, au contraire! L'acide citrique a un effet déterminant dans la rétention du calcium. De plus, il est établi que le calcium a besoin d'acidité pour être assimilé. Le citron contient également des caroténoïdes et des coumarines. Tous ces composants sont de puissants antioxydants et confèrent également au citron de puissantes qualités antiseptiques.

On reproche souvent au citron d'augmenter la sécrétion d'acide chlorhydrique et de provoquer des aigreurs. Certains allant même jusqu'à l'accuser de favoriser l'apparition d'ulcères gastriques. C'est archi-faux! Certaines personnes peuvent en effet éprouver des sensations de brûlures après la consommation de citron, mais il s'agit en réalité d'un signal d'alarme qui doit les inciter à revoir leur façon de s'alimenter. Le plus souvent les aigreurs ressenties à la suite de l'absorption du citron sont le résultat d'une mauvaise composition des menus. Abondance de pâtes, féculents, pain blanc, riz blanc, sucres et alcool sont incompatibles avec le citron. Le citron ne devrait être consommé qu'après complète digestion de ceux-ci. En fait, les meilleurs effets seront obtenus du citron que lorsque consommé loin des repas.

Rien de tel que le citron pour rajeunir la peau. Celui-ci contribuera à maintenir l'équilibre du PH de la peau. Par exemple, on peut composer un masque pour la peau en mélangeant en proportions égales du citron à du miel. Pour soigner une blessure, quelques gouttes de citron agiront comme antiseptique.Pour traiter l'eczéma on peut l'utiliser mélangé à de l'huile d'olive ou d'amande douce.
Toutefois, les personnes à constitution fragile, et tempérament nerveux, devraient éviter de consommer le citron le matin à jeûn. Pour consommer du jus de citron, le meilleur moment serait en après-midi, plus de deux heures après le repas. Si vous voyez que vous vous sentez vraiment barbouillé, arrêtez la cure. Les choses que l'on fait sans plaisir sont beaucoup moins efficaces.