Le guide de votre bien-être à domicile

Détoxination

Actualités

Santé : la détoxination avant les fêtes

Fêtes de fin d’année riment souvent avec repas copieux et excès qui affectent directement le foie, l’usine chimique de notre organisme qui ne supporte pas l’encrassage causé par les déchets organiques. Arrivé à ce stade, notre corps présente des réactions typiques comme les troubles du sommeil, la baisse du tonus et la fatigue. Pour rétablir la situation, voici quelques bases de détoxination indispensables avant et après les écarts alimentaires.

Les secrets de la détoxination

En tant que spécialiste de la détoxination, Désiré Mérien propose de vidanger et purger notre organisme dans son ouvrage « La détoxination par palliers » publié aux éditions Jouvences. La première étape de sa méthode consiste à respecter un Régime Associé basé sur la baisse progressive du travail des organes de digestion. En guise d’exemple, il conseille des fruits frais de saison au petit-déjeuner, une salade de crudités tendres râpées très finement (salade maraîchère sans côte, tomates sans peau, germes de soja, carottes râpées), un féculent et une matière grasse végétale au déjeuner et des légumes très peu cuits et du laitage au dîner. Il insiste aussi sur le respect des temps de digestion et le calcul des quantités suivant les attentes de l’organisme de chacun.

La deuxième étape qui est le Régime d’Elimination Cellulosique est une suite de l’allègement du travail digestif avec un retrait graduel des matières grasses animales ou végétales, des féculents et des protéines. Enfin, la troisième étape nommée Régime d’Elimination Non Cellulosique consiste à éliminer toute source de cellulose dans le régime alimentaire et accélérer le processus d’élimination toxinique. Pour éviter les formes de fibres, il est conseillé de consommer des fruits et des légumes sous forme de jus. Cette méthode permet également d’améliorer le transit intestinal et effectuer une purge et une vidange naturelle des intestins. Pour finir, il existe également des plantes dépuratives comme le chardon-marie, l’artichaut, le pissenlit, le radis noir, le romarin et le raisin.