Le guide de votre bien-être à domicile

Détoxination

Actualités

Mono diète et détoxination : ce qu’il faut savoir avant de débuter

Dans le but de purifier l’organisme, la mono diète consiste à ne consommer qu’un seul aliment pendant un repas par semaine. A l’issue de celle-ci, l’organisme est reposé, le teint ravivé et le ventre dégonflé. Quelles est la marche à suivre ? Est-ce vraiment sans danger pour la santé ? Avant de vous lancer, voici tout ce que vous devez savoir sur la mono diète.

Le fonctionnement
On commence par choisir son rythme de diète : un jour complet par semaine, tous les jours à chaque repas du soir ou bien trois jours complets d’affilée, surtout pas plus. Il est conseillé de faire une mono diète lors du changement de saison pour un vrai nettoyage de printemps pour le corps ! Une fois la cure terminée, il est déconseillé de consommer des protéines animales et des légumineuses pendant au moins trois jours car elles sont plus difficiles à digérer. Inutile de surcharger l’estomac alors qu’il est comme neuf.

Les aliments à privilégier
Il est vivement conseillé de choisir un aliment de saison pour votre mono diète, s’il est bio c’est encore mieux.
Le raisin est sûrement le fruit le plus consommé lors des mono diètes car c’est un véritable allié minceur. C’est un dépuratif sanguin et drainant, il contribue aussi à éliminer les graisses incrustées.
La pomme est quant à elle moins agressive sur le système digestif. Son plus ? Elle stimule et décongestionne le foie.
Les céréales doivent être sans gluten car ce dernier encrasse le système digestif. Consommés en mono diètes, le riz complet, le quinoa, le sarrasin ou le millet, ont l’avantage d’apporter une forte dose d’énergie mais la perte de poids sera moins considérable. Après une cure de céréales, les fruits crus sont à bannir pendant 48 heures pour éviter les risques de fermentation intestinale.
Les fruits d’été sont les alliés des organes digestifs. Les pêches, le melon et la pastèque permettent de nettoyer le foie, la vésicule biliaire, les reins mais aussi les poumons, tout en apportant du sucre. On les accompagne de boissons chaudes pour détendre l’organisme et l’aider à digérer.

Les contre-indications
Il n’existe pas réellement de contre-indication hormis pour les diabétiques qui doivent consulter leur médecin avant de se lancer. La durée maximale de trois jours doit être impérativement respectée au risque de mettre le corps en carence. Enfin, évitez de pratiquer une activité sportive trop violente durant les jours de mono diète et de ne pas dépasser quatre cures par an.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web